L’apparition des arthropodes et leur évolution.
L’apparition des arthropodes et leur évolution.
Quand sont-ils apparus?
Il est difficile de donner une date précise au sujet de l’apparition des arthropodes, mais grâce à l’étude de nombreux fossiles qui ont été retrouvés dans différentes régions du monde, les scientifiques estiment qu’ils sont apparus il y a 570 millions d’années, ce qui correspond à la fin du Précambrien (4 milliards 500 millions d’années à 540 millions d’années). A cette époque les arthropodes vivaient dans les milieux marins, ces animaux étaient munis de branchies.
Cambrien (540 à 500 millions d'années)
Quelques exemples d’arthropodes qui peuplent le milieu marin à cette époque :
Cnadaspis perfecta : fait parti des plus anciens crustacés, il était très répandu au cambrien moyen.
Anomalocaris canadensis : premier super prédateur, animal le plus grand au cambrien, Il pouvait atteindre un mètre de long.
Marrella sp lendens : faisait partie d’une classe d’arthropodes disparus.
Les trilobites, Branchiopodes, Xiphosures faisaient également partis de la faune marine à la période du cambrien.
L’Ordovicien (500 à 435 millions d’années)
Jusqu’au début de l’ordovicien la cuticule des arthropodes était fine, mais au cours de l’ordovicien elle s’épaissit jusqu'à devenir un véritable bouclier. La limule en est un bon exemple. Certains arthropodes à cette période atteignaient des tailles importantes comme par exemple :
Le scorpion des mers : Jaekeloptérus rhenania
Il pouvait atteindre2,5 mètresde long, avec des pinces pouvant mesurer46 cm et d’un poids de 100 à150 kg. Les scientifiques pensaient que cet impressionnant scorpion des mers était un redoutable prédateur. Mais des études récentes indiquent qu’il était très certainement un charognard voir même un végétarien.
A la fin de l’Ordovicien les trilobites de grandes tailles deviennent par la suite plus petits.
Silurien (435 à 408 millions d’années)
C’est au cours du Silurien qu’apparaissent les premières formes végétales sur la terre ferme. La végétation installée, les arthropodes investissent les terres, leurs système respiratoires ont évolué ainsi que leur morphologie pour leur permette une vie terrestre. Vers la fin du Silurien de nombreux arthropodes terrestres vivaient dans les zones humides, près des cours d’eau et des étangs. Myriapodes, araignées, acariens, collemboles évoluaient sur les sols recouverts de mousses et de trachéophyte primitive. Ces arthropodes ont participé à la formation des sols grâce à leurs rôles naturels de recycleur des matières organiques.
Le nombre de Trilobites à la fin du Silurien décroit.
Dévonien (408 à 355 millions d’années)
La diversité des invertébrés marins sur le plateau continental a été favorisée grâce au niveau de la mer qui a subi une élévation importante. Sur les continents la végétation se développe rapidement. A la fin du dévonien des plantes pouvaient atteindre des hauteurs d’une dizaine de mètres. Une importante extinction massive a lieu au cours du dévonien supérieur qui affecte 70% des espèces vivantes. Cette extinction touche une grande partie des invertébrés marins qui disparaissent, cette crise biologique serait due en partie à un appauvrissement de l'oxygène des fonds marins.
Les premières traces fossiles d’insectes datent du dévonien récent.
390 millions d’années est la date du fossile d’un insecte marin retrouvé au Québec.
Praecursor Rhyniella, fossile d’un collembole 400 millions d’années.
Fin dévonien apparition des insectes ailés.
Carbonifère (355 à 295 millions d'années)
La flore au carbonifère est luxuriante, certaines plantes pouvaient atteindre une quarantaine de mètres, les fougères sont très présentes dont des fougères arborescentes.
L’extension des forets favorise le développement des arthropodes, libellules géantes, blattes, araignées, myriapodes...
Les arthropodes étaient pour certains de tailles impressionnantes en voici quelques exemples :
Arthropleura : Un myriapode de 2 à 3 mètres de long au régime alimentaire herbivore.
Meganeura monyi : Libellule géante d’un mètre de long et d’une envergure de 80 cm et qui devait peser dans les 15 kg.
Mesothelae :
Desmoxytes acantherpestes: myriapode géant, mesurant 50 centimètres et il était constitué de segments épineux, datant de la fin du Carbonifère.
Les scientifiques ont deux suppositions au sujet de la taille importante de ces arthropodes, certains disent que l'atmosphère de l'époque possédait un taux d'oxygène élevé et d'autres pensent que ces animaux auraient atteint de grande taille pour pouvoir chasser leur principale proies de l'époque qui seraient des poissons à carapace.
Fin Carbonifère les arthropodes de grandes tailles s’éteignent, leur disparition a été provoquée par un appauvrissement de l’oxygène et l’apparition de nouveaux prédateurs comme les reptiles. A la fin du carbonifères les plantes de grandes tailles sont plus rares et les forets diminuent.
Permien (295 à 250 millions d’années)
Les reptiles prospèrent, c’est d’ailleurs les reptiles et les amphibiens qui dominent à cette période sur terre alors que dans les mers étaient présents en nombre important des échinodermes, mollusques et brachiopodes, les trilobites disparaissent. Les premiers conifères apparaissent. Le climat s’assèche et des saisons bien marquées s’imposent. Les arthropodes de grandes tailles disparaissent à cause d'un manque d’oxygène.
La plangée se forme durant cette période (les continents se sont réunis, les calottes glaciaires finissent par disparaître.
A la fin du permien une extinction massive a lieu, 90 à 95% de la faune et de la flore marine disparaîssent ainsi que 70% des espèces terrestres. La cause de cette extinction de masse peut être expliquée de différente façon, elle est peut être due à un volcanisme important en Sibérie, le niveau de la mer qui a chuté, la cause peut être un ensemble de ces événements.