Creobroter sp

Creobroter sp

 

(Indian Flower Mantis)

 


 

Description:


 

Creobroter sp est une mante de petite taille, le mâle mesure 3cm et la femelle 4 cm, La femelle possède un abdomen plus large que celui du mâle, les ailes de la femelle ne recouvrent par son abdomen en largeur contrairement au mâle mais par contre les ailes du mâle sont plus longues que celles de la femelle, le mâle possède également des antennes plus longues.

Creobroter sp a des ailes vertes assez foncées avec en leur centre une tache jaunâtre et vers le centre de cette tache se trouvent deux petits traits noirs. Le contour de cette tache est noir.

Cette tache est sans doute un moyen d'intimidation pour les prédateurs de cette belle mante.

Le thorax est de couleur marron, les ailes inférieures sont transparentes et de couleur rouge.

Comme toutes les mantes, Creobroter sp possèdent deux fémurs et deux tibias armés d'épines sur la face intérieure ainsi quand elle attrape une proie cette dernière a très peu de chance de s'échapper.



Distribution géographique:

 

 

Elle se trouve en Thaïlande, Chine, Inde, Vietnam.

 

 

Reproduction:

 

 

L'accouplement de mante n'est pas chose facile et oui en règle générale la femelle décapite le mâle pendant l'acte, on peut essayer un accouplement environ 3 semaines après la mue imaginale.

Pour éviter que la femelle tue le mâle pendant l'accouplement, il est conseillé de bien la nourrir la veille et pendant l'accouplement.

Dès que l'accouplement est fini, il faut séparer immédiatement le mâle de la femelle.

Ensuite, la femelle va pondre ses oeufs dans une oothèque (capsule protectrice) collée à un support : une branche, une pierre, un mur...

La ponte peut avoir lieu de 3 à 30 jours après l'accouplement, Le temps d'incubation a une durée de  30 à 40 jours.

L'oothèque doit être placée dans un terra avec du sopalin ou de la vermiculite humide comme substrat donc il faut une hygrométrie constante et une température allant de 20°C à 27°C.

Une oothèque donne naissance entrez 20 à 50 jeunes mantes.


 

 

 

Alimentation:

 

 

Grillons, blattes, mouches, bien sur des proies bien adaptées à la taille de la mante, il ne faut en aucun cas donner une proie plus grande que votre mante. Pour les mantes de stades L1, L2, L3 les proies adaptées sont des drosophiles et des micros grillons voir même de jeunes blattes de l'espèce Nauphoeta cinerea.

 

 

Terrarium:

 

 

Une creobroter adulte doit être installée dans un terrarium avec une bonne hauteur , je donne un exemple 20 de large, 30 de profondeur, et 30 de haut, l'aménagement du terrarium doit comporter des branches pour que la mante puisse s'agripper et escalader comme dans un milieu naturel, il est préférable de mettre des plantes, fougères, plantes fleuries... et comme substrat de la tourbe blonde.


Pour les jeunes individus L1, L2, L3 ont peut les installer dans un gobelet transparent avec une petite moustiquaire sur le dessus, maintenue par un élastique, il ne faut pas oublier de leur mettre aussi une branche dans le gobelet.


Il est conseillé de vaporiser une fois par jour le terra de votre mante pour apporter une bonne hygrométrie et pour que vos mantes puissent s'abreuver.

 

 


 


 

Sur les Photos ci-dessus  une femelle Creobroter sp, sur la deuxième photo nous pouvons voir que l'abdomen de la femelle est large comparé à celui du mâle photo ci-dessous:

 


 



18/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour