Eudicella smithi bertherandi Fairmaire

Eudicella smithi bertherandi Fairmaire:

 

 

 


 

 

Ordre: Coleoptera

Famille: Cetoniidae

Sous-espèce: bertherandi Fairmaire


Eudicella smithi bertherand Fairmaire est originaire du Kenya.

Description:

 

 Eudicella smithi bertherand Fairmaire est un cétoine qui mesure de 3 à 4 cm tout dépend de la qualité du substrat ou la larve à grandi et de la température. La tête et le protum sont de couleur vert foncé avec diférante nuances à la lumière. Les élytres (ailes antérieure modifiées et durcies, qui protègent les ailes inférieures) sont de couleur jaune foncer voir couleur caramel , on peut distinguer deux taches noires à chaque extrémité des l'élytres.Leurs pattes sont de couleurs marron foncé tirant sur le rouge. Le mâle possède une fourche (corne) céphalique (concentration céphalique des ganglions nerveux par pair avec une extraordinaire richesse et une précision des comportements)de la même couleur que ses pattes.

 

 


Reproduction:

 

L'imago acquière sa maturité sexuelle quelque jours après être sortie de sa coque, Il arrive parfois que les mâles se combattent avec leur fourches céphalique pour pouvoir conquérir une femelle. Les accouplements dure souvent longtemps il est conseillé d'avoir plusieurs femelles pour un mâle dans un élevage.

Les femelles imagos peuvent pondre jusqu'à 50 oeufs dans leurs vies.

La larve grandi en moyenne pendant six mois voir plus puis ensuite elle se confectionne une coque dans laquel elle va s'enfermer pour sa métamorphose qui dure environs trois mois.

L'imago vie en moyenne trois mois


Conditions d'élevage:

 

Les larves doivent être placé dans un terrariums ou une grande boite en plastique avec une aération sur le dessus, le substrat pour les larves doit etre composé d'au moins 80% de feuilles mortes finement broyées et le reste du bois en décomposition de feuillus et d'un peu de terreau, faire attention à ne pas détremper le substrat. l'hygrométrie doit rester assez importante.


Les coques:

Elles peuvent être laissé dans le substrat avec les larves.


Les imagos:

Ils peuvent être placer dans un terrarium, il faut installer du terreau pour le sol, je conseil de mettre une boite faisant a peu près la moitié du terrarium en longueur et qui ai une profondeur d'au moins 10 cm . Vous remplissez entièrement cette boite vous la placer dans le terrarium et vous ne poser rien sur la surface de terreau de la boite ainsi quand les femelles voudrons pondre elles irons directement sur cette zone. Pour l'autre moitier du terrarium vous pouvez mètre du terreau également de 10 cm de hauteur pour rejoindre le niveau de la boite, mais il faut recouvrir le terreau de ce coté avec de la pouzzolane par exemple pour éviter que les femelles pondent en s'enterrant dans cet partie. Sur cette partie vous pouvez décorer, installer de la mousse, des morceaux d 'écorces, des pierres...

Installer une branche qui traversera le terra en hauteur pour que vos cétoines escalades dessus.


La nourriture:

Larve détritivore.

Imago frugivore: bananes, ou autre fruits.

 

Ci-dessus un mâle avec sa fourche céphatique.

 

 



16/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour