Mastigoproctus giganteus

 

Mastigoproctus giganteus:

 

 

 

 

Classe: Arachnides

Ordre: Uropygi

Famille: Thelyphonidae

Genre: Mastigoproctus

Espèce: giganteus



Description:


Mastigoproctus giganteus est un arachnide assez étonnant, ca couleur est noir, brun, il possède deux pédipalpes rattaché au céphalothorax et quatre paires de pattes dont la première paire est plus mince que les autres elle sert à détecter les proies (elles détecte les vibrations du sol) et à étudier l'environnement où se trouve le Mastigoproctus.

Mastigoproctus gigauteus a une paire d'yeux sur le dessus du céphalothorax proche des chelicères et six ocelles mais il a une mauvaise vue.

A l'extrémité de sont abdomen se trouve le flagelle, sont moyen de défense est deux glandes défensives qui se situe à la base du flagelle, ses glandes fabrique de l'acide acétique, octanoide, formique.

Les Mastigoproctus giganteus ont une durée de vie de 10 ans.

 

 

 

Distribution géographique:

 


Mastigoproctus giganteus habite dans des zones humides, Il vie en milieux naturel en Amérique dans le sud des États-Unis jusqu'aux Brésil, il vie également dans des pays d'asie : Malaisie, Inde, Thaïlande, Indonésie, Myanmar et dans le sud de la chine.

 

 

 

Alimentation:


Il attrape ses proies avec ses pédipalpes à une vitesse impressionnante il ne laisse aucune chance à sa victime, une fois attrapée la proie est dirigée vers ses chélicères (pièces buccales) grâce à ses pédipalpes.

En captivité il apprécie : les grillons, blattes, vers de farines.

 

 

 

Reproduction:


Pour différencier un mâle d'une femelle il faut comparer les pédipalpes qui sont plus grandes cher le mâle. Le mâle dépose au sol un spermatophore comme cher les scorpions.

La femelle apres avoir été fécondé par le spermatophore va se nourrir plus qu'habituellement pour avoir les réserves nécessaire pour assurer une bonne progéniture

Je donnerais plus de détails sur la reproduction quand j'aurais eu l'occasion d'en observer une.

 

 

 

Terrarium:


Pour un individu adulte un terrarium de 30/30/30 est conseillé, vue que le Mastigoproctus giganteus vie dans des milieux humide il est conseillé d'installer de la mousse sur une grande partie de la surface du substrat se dernier doit être de la tourbe blonde de sphaigne un minimum de 15 cm car dans son milieux naturel il à l'habitude de creuser lui meme son terrier.

Il faut prévoir une cachète un morceaux d'écorse de liège est bien adapté. Vous pouvez installer des plantes naturel pour agrementer le terrarium. Pour que votre Mastigoproctus puisse s'abreuver vous pouvez utiliser de l'Aqua Crystals c'est une gelée bien adaptée.

Une hygrometrie de 80% est conseilé et une temperature de de 23°C le jour et 20°C la nuit à l'air de convenir à mon Mastigoproctus giganteus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour