Archispirostreptus gigas

Archispirostreptus gigas:

 

 

Description:

 

 

 

 

Les Archispirostreptus gigas sont des iules de grande taille, ils peuvent mesurer de 25 à 30 cm adulte. Mon mâle est plus petit que la femelle alors qu'il est apparemment à maturité sexuelle vue que j'ai déjà pu observer un accouplement donc on peut penser que le mâle est plus petit que la femelle chez les A.gigas.
Leur croissance est assez longue environ 4 ans, leur durée de vie est entre 7 à 10 ans.



Distribution géographique:

 


Se sont des iules originaires d'Afrique (Kenia, Tanzanie), dans leur milieu naturel, ils vivent dans des forêts tropicales plus précisement sur et dans les sols qui sont composés de feuilles et de bois en décomposition.

 

Reproduction:

 

Le mâle possède deux gonopodes, ce sont les organes reproducteurs, ils se trouvent aux 7ème segment en partant de la tête ils remplacent une paire de pattes. L'accouplement peut être très long et donc il peut durer plusieurs heures.

 

Ci-dessus accouplement d'Archispirostreptus gigas:


Alimentation:



les A.gigas vont s'alimenter en partie avec les feuilles en décomposition (des feuilles de chênes de préférence) et il faut leur donner des fruits et légumes, ce qu'ils préfèrent c'est le concombre, on peut leur donner des feuilles de laitue, tomate, pèche, banane...

Il n'y a pas la nécessité de leur installer un abreuvoir, les A.gigas boivent grâce à leur substrat toujours humide et dans les fruits et légumes qu'ils mangent.
Ils ont besoin d'un complément en calcium pour la bonne croissance de leur exosquelette donc il faut leur donner de la poudre que l'on trouve en animalerie et qui est spécialisée à la base pour les reptiles ou leur donner de la sèche.


 

Aménagement du terrarium:



Après pour l'aménagement du terrarium, il faut prévoir un terra d'au moins 60/30/30 pour deux à trois spécimens adultes , le substrat peut être fait que de feuilles mortes en décomposition, ou vous pouvez mettre 5 cm de tourbe blonde de sphaigne et ensuite poser le substrat de feuilles mortes qui doit faire en hauteur la moitié de la taille des iules donc pour des A.Gigas il faut une hauteur de substrat d'environ 15 cm. La tourbe va permettre une meilleur hygrométrie et votre substrat de feuilles restera beaucoup plus longtemps humide. Bien sur, il faut pulvériser le substrat pour que ce dernier ne s'assèche pas.
Pour la température, certains éleveurs disent 24°C à 27°C et d'autres disent une température ambiante de 20°C à 22°C, pour l'hygrométrie 80%.
Ils sont plus actifs si la température est entre 24 à 27°C

 


Après chaque manipulation, il est fortement conseillé de se laver les mains car l'A.Gigas secréte un liquide irritant produit par des glandes, ce liquide défensif peut s'avérer dangereux si il parvient dans les yeux ou dans la bouche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accouplement:

 

 

 





18/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour