Carausius morosus

 

 

La carte d'identité:

 

 

Super ordre: Orthopteroidea

 

Odre: Phasmoptera Jeannel 1947

 

Famille: Lonchodidae                                                 

 

Genre: Carausius

 

Nom commun: Baton du diable

 

 

 

Carausius morosus est originaire des régions indo-malaises, donc il est habitué à vivre dans un environnement très humide et verdoyant. Carausius morosus est comme la plupart des Phasmidaes (phasmes) il est phyllophage et est très polyphage donc il mange le feuillage de très nombreux végétaux.

 

 

 

Carausius morosus est un phasme aptère (dépourvu d'ailes), il mesure environ 10 centimètres, les males sont très rares, dans le milieu naturel il existe 1 male pour 1000 femelles mais cela n'est pas un problème car c'est une espèce qui se reproduit essentiellement par parthénogénèse (la reproduction à partir d'un ovule non fécondé).

 

 

 

La femelle adulte pond 15 jours après sa dernière mue, des oeufs marron claire mesurant près de 1.5 mm de diamètre sur environ 2 mm de haut. Au sommet de l'oeuf se trouve un petit capuchon et c'est par cet endroit que sortira le jeune phasme qui mesurera environs 1 centimètre de long. 90% des éclosions ont lieu la nuit, 2 à 3 mois après la ponte de l'oeuf.

 

 

 

Le jeune phasme deviendra adulte 3 à 5 mois après sa naissance. Dès la naissance le jeune phasme ressemble au phasme adulte et il se nourrit également avec les mêmes plantes hôtes. Pendant sa croissance le phasme va muer 6 fois, régulièrement espacés de 15 à 20 jours, et géneralement le phasme morosus mange son exuvie (peau rejetée lors de la mue) après chaque mue cela lui apporte des proteines.

 

 

 

Le phasme adulte va vivre entre 5 à 7 mois, les phasmes sont des insectes nocturnes, le jour le phasme se camoufle dans la végétation et il est difficile de l'observer la journée. Carausius morosus utilise le mimétisme pour échapper à ses prédateurs grace à sa forme qui ressemble à une brindille et à sa couleur qui varie car il peut etre vert ou marron cela dépend de la température et de l'humidité de son lieu d'habitation.

 

 

 

En plein jour, le phasme va rester immobile, il est plongé dans une sorte de sommeil ainsi il passe inaperçu aux yeux de ses prédateurs qui peuvent être des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et même des insectes comme par exemple les mantes.

 

 

 

Le phasme pratique également l'immobilité réflexe ce qui signifie que quand l'insecte est malmené il va se rigidifier dans sa position de repos habituelle, les pattes le long du corps, il échappe ainsi à la vigilance de son prédateur. Si un phasme est attrapé, il a la capacité de perdre volontairement l'un de ses membres, par exemple un oiseau qui va saisir un phasme par l'une de ses pattes, le phasme va pouvoir se démunir de la patte en question. Et si un phasme carausius morosus perd l'un de ses membres, ce dernier va pouvoir se régénérer grace au phénomène de régénération progressive si le phasme en question n'est pas un adulte car le membre se régénère au fil des différentes mues.

 

 

 

La femelle Carausius morosus pond 300 à 500 oeufs dans sa vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CI-DESSUS PHOTOS DE PHASMES CARAUSIUS MOROSUS

 

 

L'élevage des phasmes Carausius morosus:

 

 

L'interêt de faire l'élevage de vos Carausius morosus est que vous allez pouvoir les observer tout au long de leurs vies, de les voir déguster leur feuillage et de boire délicatement à une petite goutte d'eau sur la surface d'une feuille. Vous aurez ainsi une vision différente des insectes.

Pour l'élevage de Carausius morosus il vous faut un aquarium de minimum 40 litres que vous allez aménager en terrarium.                 15 à 20 phasmes pour un terrarium de 40 litres, 20 à 35 phasmes pour un vivarium de 80 litres.

Le sol idéal pour l'élevage de phasmes est le sable fin car il est naturel et pratique pour le nettoyage, vous pouvez le filtrer avec par exemple une passoire ainsi vous récuperez les déjections et les oeufs facilement. 

Vous installez des sources d'eau (pot à confiture renpli d'eau) pour pouvoir par la suite mettre des branches qui vont servir de nourriture, ces sources d'eau ne servent pas d'abreuvoir car les phasmes boivent l'eau qui se dépose sur le feuillage.

Vous pouvez installer des pierres ou des écorses d'arbre devant les sources d'eau, votre terrarium sera ainsi plus esthétique et ce sera un plus pour l'environnement de vos phasmes. Vous pouvez également installer une belle branche d'ornement.

Vous pouvez enfin mettre la nourriture de saisons des Carausius morosus qui peut être les feuillages de:

                        - noisetiers

                        - des ronces

                        - des lierres 

                        - framboisiers

                        - d'aubèpines

                        - de chênes

                        - de très nombreuses rosacées

                        - d'arbres à feuilles caduques

Et maintenant vous pouvez déposer délicatement vos phasmes sur le feuillage dans votre terrarium.

 

Entretient du terrarium:

 

Changer le feuillage dès qu'il commence à faner, vaporiser le feuillage 1 fois par jour le soir.

Filtrer le sable avec une passoire ou un tamis tous les quinze jours de même changer le feuillage en même temps, ainsi vous manipulez le moins possible vos phasmes qui sont des insectes assez fragiles.

Quand vous récupérez les déjections et les oeufs vous allez être malheureusement amener à détruire une grande partie de vos oeufs sinon votre élevage va avoir une surpopullation et les conditions de vie de vos protégers seront très mauvaises.

Il vous faudra également récupérer des oeufs et les installer dans un petit terrarium d'environ 10 à 15 litres pour pouvoir assurer la géneration future (il faut mettre les oeufs sur de la terre). Vous vaporiserez le terrarium tous les soirs pour que les oeufs puissent se développer dans de bonnes conditions. Il faut que votre terrarium soit à une température entre 18 à 25°C.

Au bout de 2 à 3 mois quand les jeunes phasmes sortiront de leur oeufs, il est préférable de les laisser dans leur petit terrarium pendant 3 à 4 semaines le temps qu'ils deviennent de taille moyenne puis ensuite vous pouvez les installer avec leur parents dans le grand terrarium. La nourriture est la même pour les jeunes phasmes que pour les adultes. 

 

Les différentes phases de croissance du Carausius morosus:

 

 

Voici un jeune phasme Carausius morosus qui a environ un mois, il a effectué déja deux mues, il lui reste quatres mues avant d'être adulte. Sur la feuille de noistier où se trouve le jeune phasme on peut voir les découpes réalisées lors de ses différents repas.

 

 

 

 

Sur les deux photos ci-dessus le jeune carausius morosus est en train de savourer son déjeuner.

 

Exuvies de Carausius Morosus:

 

 

 

Ci-dessus deux exuvies qui ont été abandonnées par leur propriétaires, deux Carausius morosus, contrairement à l'usage qui veut que les phasmes mangent leur exuvies pour récuperé les proteines qu'elles contiennent.

 

Carausius morosus adulte:

 

 

Ce phasme ci-dessus à sept mois:

 

Caractéristique du Carausius morosus:

 

 

On peut identifier une femelle carausius morosus grace à la couleur rouge que l'on voit à l'intérieur des articulations des épaules des pattes antérieures. 



 



16/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour