Définition d'un insecte

 

Les insectes font partie de l'embranchement des Arthropodes comme les myriapodes, les arachnides, et les crustacés.

 

 

 

Le corps d'un insecte est composé de trois parties:

                            

                              -La tête

                             -Le thorax

                             -L'abdomen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le corps d’un insecte est recouvert d’un exosquelette que l’on nome cuticules. Ils possèdent trois paires de pattes rattachées au thorax, une paire au prothorax, une au mésothorax et la troisième paire au métathorax. Si un insecte à deus paire d’aile et bien l’une d’elles est fixée sur les cotés du mésothorax et la seconde sur les cotés du métathorax. Si l’insecte possède qu’une seule paire d’aile elle sera fixée au mésothorax. Il existe différant types d’ailes, certains insectes ont des ailes membraneuses translucides, garnis de soies. Les insectes qui possèdent ce type d’ailes primitives sont les diptères, les odonates, les Ephéméroptères, les hyménoptères…

Les lépidoptères possèdent des ailes dont les surfaces sont recouvertes d‘écailles. Chez la plupart des coléoptères la paire d’aile antérieure est transformé en fourreau protecteur de l’aile membraneuse postérieure.  

 

La patte d’un insecte est composée de plusieurs articles qui sont (en partant du thorax) :

               Coxa : la hanche

               Le trochanter

               Le fémur

               Le tibia

               Et le tarse, qui se termine par des griffes.  

 

Les pattes de la plupart des insectes ont évoluées selon le régime alimentaire, l’environnement dans le quel l’insecte évolue ou pour effectuer des sons pour attirer une potentielle partenaire ou pour dissuader un éventuel prédateur… Voici quelques exemples : la mante possède deux pattes antérieurs que l’on appelle les ravisseuses car le tibia et le fémur se referme sur une proie à une vitesse impressionnante, munis de rangées d’épines ses pattes sont des outils parfaitement adapté pour une prédatrice comme la mante. Chez la coutilières la forme des pattes antérieures de cet orthoptère ce sont parfaitement adaptées durant l’évolution pour le mode de vie fouisseur de cet insecte. Ou encore chez les coléoptères aquatiques comme par exemple le Gyrynus substratus qui possède deux paires de pattes profilé pour la nage et recouvert de soies. Et les pattes postérieurs de nombreux orthoptères qui leur permettent d’effectuer des sons suite à des frottements contre les ailes voir les flancs, et ces pattes élancé sont parfaite pour prendre la fuite en effectuant un saut.

 

Je travaille sur la suite de cet article.

 

 

Un insecte possède également une paire d'antennes, trois paires de pattes. beaucoup d'insectes sont ailé, ils possèdent alors une paire d'aire voir deux paire comme des coléoptères. Certain insectes sont aptères (dépourvu d'ailes ).

 

Les insectes ont deux yeux composés c'est à dire qui sont composés de très nombreuses facettes.

 

 

La tête d'un insecte renferme un cerveau, principal centre de coordination et de commande, qui reçoit les messages provenant des organes sensoriels (y compris les yeux et les antennes) et transmet des instructions aux autres parties du corps.





18/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour