Extatosoma tiaratum

Extatosoma tiaratum:

 

 

Le male sur le dessus et la femelle au dessous:

 

 

 

 

Phasme épineux à tiare

(Macleay, 1827)


Ordre: Phasmatodea

Classe: Insecta

Famille: Phasmatidae

Genre: Extatosoma

Espèce: tiaratum

 

Description:

 

Extatosoma tiaratum est un phasme d'une bonne taille étant adultes la femelle mesure entre 12 voir 14 cm, la couleur de se phasme est marron très claire, mais sa couleur varie avec le taux d'hygrométrie, quand le taux d'hygrométrie est important Extatosoma va devenir plus foncé. La femelle possède un corps massif, elle a des excroissances épineuses sur le corps (tête, thorax, abdomen) ainsi que sur ses pattes qui ressemble d'ailleurs à des feuilles mortes.

Elle possède de courte antennes et une paire d'ailes très courte.

Le mâle lui est plus petit il mesure adulte environs 10 cm et possède un corps plus fin, il à une paire d'ailes antérieure courte qui mesure 2 cm et une paire d'aile postérieure recouvrant tous le corps. Ses antennes sont plus longue que celle de la femelle elles mesure environs 3 cm. Le mâle à également des petites excroissances épineuses sur le corps et les pattes mais d'une façon moins importante que la femelle.

 

Distribution géographique:

 

 

Extatosoma tiaratum est originaire d'Austalie, on le rencontre dans les forets côtières d'eucalyptus.

 

Alimentation:

 

 

Dans leurs milieux naturels ils mangent les feuilles de divers eucalyptus, pour leur maintient en captivité nous pouvons leur donner de l'eucalyptus, des ronces, du framboisier ainsi que du rosier.

Les adultes consomment une quantité assez impressionnante c'est pourquoi il faut prévoir de renouveler très souvent leur alimentation.

 

Reproduction:

 

 

cette espèce pratique la parthenogénèse mais pratique également la reproduction sexuée.

La femelle pond environs 3 à 4 oeufs par jours, les oeufs ont une durée d'incubation de 140 jours environs.

 

Terrarium:

 

le terra doit être d'une bonne taille si vous maintenez plusieurs individus adultes, un terra de 60/30/30 est bien pour 20 voir 25 jeunes ou pour 6 individus adultes, un terra de 80/30/40 est conseiller si vous maintenez plus d'individus.

Pour l'aménagement vous installez un pots en verre remplit d'eaux pour pouvoir mettre la basse des branches qui vont servir d'alimentation. Pour camoufler le pot en verre vous pouvez disposer des pierres ou une ecorse devant le pot.

Sinon il est conseillé de mettre une voir deux branche d'un diamètre d'environs 3 cm pour que les adultes puisse se déplacer plus aisément.

Il faut bien sur vaporiser le feuillage tous les soir pour que vos phasmes puissent boire et pour permettre une bonne hygrométrie.

 

 

 

 

 

 

 

 

femelle adulte extatosoma tiaratum ci-dessus:

 


 

 

 

 



16/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour