Pandinus imperator

  

Pandinus imperator :

 

Namibie

   

 

 

 

Protégé par la convention de Washington donc il faut un papier attestant que le scorpion est née en captivité (Cites).

Attention avoir des scorpions en captivité chez vous impose une vigilance importante. Car ne pas oublier que les scorpions restent des arthropodes dangereux

 

 

 

Classe: Arachnida

Ordre: Scorpiones

Famille: Scorpionidae

Genre: Pandinus

Espèce: imperator

 

 

Description:

 

 

Le Pandinus imperator est le scorpion le plus grand, avec une taille pouvant atteindre 20 cm queue comprise, c'est un scorpion imposant, noir avec de larges pinces très puissantes, elles ont un aspect granuleuses. Son telson est de bonne taille et de couleur rouge.

Son espérance de vie est de 8 ans.

 La piqure du Pandinus imperator n'est pas dangereuse pour l'homme sauf cas  d'allergie. sa piqûre est très douloureuse.

 

 

 

Distribution géographique:

 

 

Il se trouve en Afrique : Nigeria, Côte d'ivoire, Guinée, Togo, Gabon

 

 

 

Alimentation:

 

 

Le Pandinus imperator a la réputation d'attraper et de manger tout ce qui bouge, des proies qui restent quand même de petites tailles : blattes, criquets, grillons, vers morios, petits rongeurs, lézards...

En captivité, les insectes sont bien pour son alimentation.

La fréquence des repas est de 10 jours environ.

 

 

 

Reproduction:

 

 

On peut sexer les Pandinus imperator grâce aux peignes ventraux, celui du mâle est plus long et les lamelles sont également plus grandes que celui de la femelle.

Donc pendant l'accouplement le mâle va déposer un spermatophore sur la surface d'une pierre par exemple et la femelle va saisir le spermatophore avec son cloaque. La durée de gestation est de 7 à 14 mois. Une femelle peut donner naissance à 30 pullus parfois moins. Les jeunes pullus, au départ vont rester sur le dos de la mère, mais mieux vaut par la suite quand il descendront de leur mère, les isoler dans une boite individuelle pour éviter le cannibalisme.

 

 

 

Terrarium:

 

 

La taille d'un terra pour un individu est de 60/30/30 mais vous pouvez également faire cohabiter plusieurs Pandinus dans le même terra bien sur il faut prévoir, dans ce cas là, un terrarium plus grand.

Dans le terra il faut prévoir 15 cm de tourbe blonde de sphaigne car le Pandinus imperator aime se confectionner un terrier. Vous pouvez installer des plantes mais faire attention à laisser un endroit bien dégagé pour que votre scorpion puisse se déplacer sans difficulté. Ne pas oublier d'installer un abreuvoir et une écorce en liège ou un pot en terre cuite pour la cachette.

L'hygrométrie doit être de 80 % voir même 90 % et les températures de 20 à 22 la nuit et 26 à 28 la journée.

Comme système de chauffage je conseille un câble chauffant ou une plaque que vous allez poser à l'extérieur sur le coté du terrarium. Voir l'exemple d'un terrarium pour Pandinus sur l'article des terrariums pour Arthropodes.

 

 

Pandinus imperator mâle de 3 ans



16/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour